De la famille du quartz, l’Améthyste est la pierre de la sobriété et de la paix. Les Romains versaient leur vin dans des verres en améthyste pensant que celle-ci leur permettrait de rester sobre. Les Tibétains utilisent cette pierre pour amener à la paix intérieure et à la tranquillité lors de la méditation. De nombreuses autres histoires sont connues pour raconter et expliquer cette pierre ; Léonard De Vinci a écrit qu’elle protégeait des mauvaises pensées. Ce sont en vérité les Grecs qui ont diffusé l’histoire de la colère de Dionysos qui s’est abattue sur une jeune fille ; celle-ci aurait croisé son chemin et lorsque le Dieu compris ce qu’il venait de faire, il pleura et ses larmes de vin teintèrent la jeune fille transformée en quartz. L’Améthyste est née.
Transparente, elle se décline dans des teintes plus ou moins violettes. Par exemple, l’améthyste de Sibérie possède une couleur violette très intense. D’autres variétés possèdent des teintes vertes, bleues et même rouges mais la caractéristique la plus recherchée est la transparence et la couleur violette.
Cette pierre est très appréciée dans la bijouterie c’est pourquoi nous la retrouvons dans tous types de bijoux et sous de nombreuses formes comme notre bague BERLINGOT TOI ET MOI en or jaune surmontée d’une améthyste violet clair de forme ovale avec un diamant s’ajoutant à cette composition. En effet, l’améthyste se marie très bien avec d’autres pierres, précieuses comme fines.