Le Jade est ancré dans l’histoire de la Chine depuis des millénaires grâce à ses magnifiques ornements et décorations. Le nom jade provient en fait de la conquête de l’Amérique du Sud par les Espagnols en 1525. Il en existe 2 variétés : le jade jadéite et le jade néphrite, dont les inclusions de divers minéraux les différencient. C’est la néphrite qui fait partie de l’histoire des Asiatiques depuis plus de 7 000 ans, considérée comme joyau royal et utilisée dans les ornements. Ces deux variétés sont de couleur verte, avec des teintes différentes selon leur provenance. Une jadéite de Myanmar (Birmanie, source la plus importante) sera très claire avec des traits verts foncés, contrairement à une néphrite du Canada qui sera vert foncé composée de nuances plus claires. Mais ces variétés possèdent une palette de couleur plus étendue notamment chez la jadéite : teintes bleues, brunes, lavandes, oranges, rouges, violettes, blanches, grises et jaunes.
En Chine, les anciens appellent le Jade la « Pierre du Ciel » et estiment qu’elle crée un lien entre la terre et le ciel. Les gemmes de couleur très intense, relatif à l’émeraude, et d’une pureté remarquable étaient même appelées « jade impérial » par les empereurs.
Comment évaluer le Jade ? Les critères les plus importants sont tout d’abord un degré de transparence élevé, la pierre doit être semi-transparente à opaque, une couleur intense avec une belle apparence globale notamment grâce à son polissage. Le jade le plus apprécié est de couleur vert émeraude clair mais surtout possède une apparence uniforme et sans mouchetures.