Le Lapis-Lazuli est l’une des pierres les plus anciennes que l’on connaît, remontant au 3ème millénaire avant J.C. En effet, cette pierre de couleur bleue a été retrouvée sur des objets cérémoniaux chez les sumériens, peuple de l’ancienne Mésopotamie, vers 2 600 avant J.C. Son étymologie provient du latin « pierre » et « azur ». Vingt-trois kilos de pierre brute ont été découverts dans le palais syrien d’Elba ainsi que des centaines de bijoux en Lapis-Lazuli.
Avançons maintenant au temps des Egyptiens qui attribuaient des vertus divines au lapis-lazulis, appelée aussi pierre du ciel de par ses teintes bleues. Des objets cérémoniaux de type scarabées et coiffe de Rois, ont été retrouvés dans les tombes des pharaons.
Vous voulez prévenir la peur, le doute et l’envie ? La litho thérapie du Moyen-Âge lui attribue ces vertus grandement appréciées à cette époque.
Intéressé par la peinture ? Le Lapis-Lazuli s’utilise en poudre afin de donner la teinte bleue Outremer. Saviez-vous que Michel Ange en a utilisé pour peindre sa représentation du Jugement Dernier dans la chapelle Sixtine à Rome ?
Le Lapis-Lazuli se distingue en 3 différentes variétés : le Nili, bleu sombre, l’Assemani, bleu clair, et le Sabz, vert. Le plus haut caratage que vous puissiez trouver est de 20 pour cette pierre fine. En ce qui concerne la couleur, le bleu sombre est le plus apprécié mais cela dépend de vos goûts. Pierre ornementale, le Lapis-Lazuli diversifie des utilisations dans la joaillerie. Vous laisserez vous tenter par cette pierre riche en Histoire ?