Pierres fines et autres gemmes

LA IOLITE

Cette gemme à la couleur violette ne peut être comparée à n’importe quelle autre pierre fine ; selon l’angle d’observation peuvent apparaître des reflets jaunes, bleu-violet ou encore bleu pâle. Les différentes couleurs présentes sur la pierre selon l’angle de vue s’appellent le pléochroïsme, la taille de la iolite influe également sur ce phénomène. La iolite demande une réelle précision de taille aux lapidaires qui doivent faire extrêmement attention à ne garder que le meilleur de la pierre pour en faire ressortir les plus beaux reflets de violet.

Du fait de ses reflets bleus observables selon la lumière et l’angle, cette pierre a reçu le doux surnom de « Saphir d’eau » mais son deuxième nom est la Cordiérite. Portée comme une amulette, cette pierre fine était réputée pour favoriser la clarté de la vision.

Elle doit par ailleurs sa popularité aux Vikings qui s’en servaient comme filtre polarisant pour trouver leur chemin en mer, leur permettant de trouver le soleil lors des jours nuageux et ainsi leur chemin.

Du fait de sa dureté moyenne devant être prise en compte, cette pierre fine se porte très bien en collier lui permettant d’éviter les chocs. Un soin particulier devra être porté à la iolite si portée en bague ou bracelet.