Pierres fines et autres gemmes

LE PÉRIDOT

L’origine du mot péridot est divisé par les chercheurs puisqu’il pourrait venir du mot arabe « Faridat », voulant dire « pierre précieuse », et du mot anglais ancien « Peridote » signifiant « point lumineux ». La pierre fine est également surnommée Olivine grâce à sa couleur intense verte. Elle ne possède d’ailleurs que des tons verts, c’est une pierre dite idiochromatique. Il existe une variété de péridot très rare manifestant un effet œil de chat causé par des fines inclusions dans lesquelles se reflète la lumière.

Parmi les gisements connus, celui du Pakistan donne les plus belles pierres dont les Péridots du Cachemire mais le gisement originel date de l’Antiquité sur la mer Rouge ; l’île de Saint Jean, à environ 80km des côtes d’Egypte. C’est d’ailleurs dans ce pays qu’est né l’importance du Péridot car c’était la pierre préférée de la Reine Cléopâtre ! Elle était adulée par ce peuple de l’Egypte Ancienne comme étant la « Gemme du Soleil ». La bible dit que le Péridot est l’un des 12 joyaux qui ont servi à la fondation de la ville de Jérusalem.

Il possède des vertus permettant d’éloigner le mauvais œil et les terreurs de la nuit, c’est pour cela que les pirates s’en procuraient. La pierre favorise également l’amitié et guérit certaines maladies. Il est dit qu’elle augmenterait même l’efficacité des potions médicinales.

Le Péridot le plus apprécié est celui du Cachemire avec son vert très intense mais les teintes vont, selon les variétés, du vert tilleul au vert profond coïncidant avec la couleur de l’herbe.