Pierres fines et autres gemmes

L'OEIL DE CHAT

Les pierres fines appelées « Œil de Chat » sont très appréciées grâce à leur chatoyance, terme technique utilisé pour décrire l’effet de la pierre. Cet effet ressemble à un œil de chat de par sa ligne colorée (qui est en fait le reflet de la lumière) au milieu de la pierre. La lumière se reflète de cette manière grâce à des fibres dans la pierre ainsi que sa forme en cabochon qui doit être coupée avec la base parallèle à ces fibres. Ainsi, l’effet œil de chat semble glisser.

Le terme Œil de Chat n’est pas utilisé à bonne escient, la variété la plus appréciée est le Chrysobéryl d’œil de chat, si cet effet est présent chez une autre pierre il faut rajouter le nom de cette dernière comme l’Apatite Œil de Chat. Le Chrysobéryl est très utilisé dans la bijouterie car la pierre est très dure et l’effet est très apprécié dans les boucles d’oreille et colliers. L’œil de Chat se retrouve beaucoup au Brésil et Sri Lanka mais également en Inde, Chine et Zimbabwe.

Parmi les pierres possédant un effet de chatoyance, plusieurs variétés de quartz sont appréciées il existe notamment l’œil de Tigre, de couleur dorée et brune, elle se forme dans la Crocidolite. Cet effet se retrouve également dans l’Apatite ou il est souvent doré mais il peut également être rose, vert, bleu, violet ou incolore.