Pierres fines et autres gemmes

L'ONYX

En grec, l’Onyx signifie la griffe, l’ongle et appartient à la famille de la Calcédoine. Les gisements se retrouvent plus dans les pays chauds tels que le Brésil, l’Inde, Madagascar et l’Uruguay. Si cette pierre porte ce nom ce n’est pas par hasard mais bien parce qu’elle provient d’une légende grecque : c’était une nuit ou Vénus dormait tranquillement et Cupidon vint lui couper les ongles avec le bout de ses flèches. Comme tout ce qui provient d’un corps céleste ne peut se détruire, les Parques les ramassèrent et les transformèrent en cette pierre appelée Onyx. Les Onyx et Calcédoines étaient autrefois confondus, chaque Calcédoine de couleur foncée du type brun et noir mais également blanche était une Onyx, ce sont les Romains qui les dissocièrent et qui fabriquèrent des camées grâce aux Onyx.

C’est une pierre de protection notamment dans les situations difficiles engendrant un énorme stress, elle permet de devenir maître de son avenir. Elle est beaucoup utilisée en Inde pour ces vertus, permettant aux personnes ayant des troubles de la concentration à se focaliser, à calmer sa vie.

L’Onyx est généralement noir avec des bandes d’autres couleurs mais une autre variété existe ; la Sardonyx. Cette dernière se trouve de couleur plutôt rouge-brune avec des bandes blanches et est très utilisée dans la création de camées.