Pierres fines et autres gemmes

LE QUARTZ

En plus d’être une pierre semi précieuse, le Quartz est également un groupe de minéraux ayant les mêmes caractéristiques chimiques ! Il est composé d’autres pierres comme l’Améthyste et l’œil de Tigre. Le nom Quartz provient étymologiquement de « Querklufterz » en saxon voulant dire « veine de minerai transversale », mais une autre traduction en slave signifie « dur ». Cette famille est divisée en deux groupes : d’une part les macrocristallisés, c’est-à-dire que la pierre ne présente qu’un seul gros cristal, tels que l’Améthyste, l’œil de Faucon et le Cristal de Roche, et les microcristallisés, sous forme de petits cristaux, dont appartiennent l’Agate, le Jaspe et la Cornaline.

Le Quartz sert à l’Homme depuis des millénaires puisque l’on a retrouvé des preuves de son utilisation en tant que couteaux, pointes de flèches et pierres à feu. Durant l’époque Néolithique, cette pierre faisait figure d’amulette grâce à son effet soi-disant magique, elle sert d’ailleurs en tant que boule de Cristal. La bijouterie s’en sert comme ornement sur les pièces depuis des milliers d’années, sous forme de cabochon.

De nombreuses variétés existent donc dans cette grande famille. Parmi celle-ci nous retrouvons, dans un ordre allant de la couleur la plus clair à la plus foncée, le Quartz de roche, blanc/incolore, le Quartz rose, la Citrine, de couleur jaune, le Quartz de l’Ouro-Verde, signifiant l’or vert en portugais, l’Améthyste verte, le Quartz Myrtille, le seul gisement au monde était au Brésil mais il est maintenant épuisé elle est donc très rare à trouver, l’Améthyste, de couleur violette, le Quartz fumé, tons bruns, et le Quartz champagne dans des tons dorés et incolores.