Spinelle signifie « petite épine » en latin, provenant de spinella, grâce à ses cristaux pointus. Cette pierre fine est rouge intense elle a donc été beaucoup confondue avec le rubis, de ce fait, elle n’a jamais été citée dans des textes historiques ou par des personnages antiques par exemple. Connaissez-vous le « Rubis du Prince Noir » sur la couronne d’Angleterre et le « Rubis de Tamerlan », pierre de 361 carats sur la couronne d’Angleterre ? Ce sont en fait des spinelles, imaginez la tête de la famille royale lorsqu’ils l’ont découvert ! Elle a finalement été reconnue comme pierre fine en 1581. Les gisements de cette pierre se trouvent à Madagascar, en Tanzanie et au Vietnam.
Possédant une belle robe rouge, le Spinelle a d’autres couleurs dans sa garde-robe. Bleu, pour le Spinelle Cobalt qui fût d’ailleurs confondue avec le saphir, noire, qui est la plus connue, orange, Flame Spinelle, rouge pâle, Balas Spinelle, mais nous retrouvons aussi des tons verts, violets, bruns et bleus. La Spinelle étoilée est très rare puisqu’elle possède naturellement un reflet en forme d’étoile.
C’est une pierre parfaite pour la bijouterie grâce à sa dureté et remplace le rubis ou le diamant noir en tant que pierre de substitution.