Pierres fines et autres gemmes

LA TANZANITE

La Tanzanite a été découverte en Tanzanie, d’où elle tient son nom, et où le seul gisement commercialisé est présent. Celui-ci ne mesure qu’une vingtaine de kilomètre carré puisque cette pierre fine est mille fois plus rare que le diamant.

Le peuple Massaï possède une légende disant que c’est eux qui étaient les premiers admirateurs de la Tanzanite, qui originellement est de couleur bronze gris-brun et qu’un feu de brousse leur aurait apporté cet éclat bleu. Pour les Massaï, le bleu est la couleur sacrée, c’est pour cela que chaque femme qui donnait naissance recevait des perles et des vêtements bleus. Aujourd’hui ce sont les chefs Massaï qui offrent une Tanzanite lors de la naissance d’un enfant en signe de bénédiction pour une bonne santé et une belle et riche vie.

Campbell R. Bridges, légendaire géologue écossai, présenta les Tanzanite au GIA, Institut gemmologique d’Amérique, afin de la faire identifier. C’est Henry B. Platt, arrière petit fils de Louis Comfort Tiffany, de Tiffany & Co., qui créa le nom de Tanzanite.

Cette pierre est surtout connue pour sa teinte bleue mais elle existe aussi en jaune, orange, rose, vert et même mi-bleue mi-verte appelée multicolore. La couleur d’une pierre Tanzanite change selon l’angle d’observation, cela est dû à ses cristaux qui renferment chacune trois couleurs : bleu, rouge-violet et bronze, brun-jaune-vert.