Pierres fines et autres gemmes

LA TSAVORITE

De la famille des Grenats, la Tsavorite provient du nom du parc Tsavo au Kenya, ou des gisements sont encore exploités. C’est une pierre rare utilisée en joaillerie pour sa superbe robe verte. On estime qu’elle existe 200 fois moins de Tsavorites que d’émeraudes sur Terre. Elle est chère du fait du succès de sa dureté, de ses rares inclusions, et de sa ressemblance avec l’émeraude. Son prix varie selon la taille et sa couleur, elle n’a pas besoin de traitement et son vert est très recherché. Nous vous l’avons dis, la Tsavorite se trouve au Kenya mais elle peut aussi provenir du Tanzanie, à Madagascar où les petites tailles sont les seules que l’on trouve en petite quantité, et au Québec dans plusieurs mines.

Cette pierre ne se vend dans la joaillerie que depuis 1974 lorsqu’elle est rebaptisée Tsavorite, anciennement grenat grossulaire, pas très vendeur comme nom ! C’est d’ailleurs grâce à un explorateur anglais qui a découvert un gisement de ce type dans la région de Tsavo en 1967.

Etant une variété de Grenat, vous pouvez offrir ou vous offrir cette pierre à une personne née en Janvier. Elle symbolise la loyauté et l’engagement, réveille les passions des amoureux. Vous pouvez également offrir cette pierre à une personne du signe du Taureau.